Accueil

Historique

Cépages

Porte-greffes

Plants Certifiés

Plantation

Contact

Pépinières Viticoles DUBUC
Portrait

C'est en 1896, avec Jean DUBUC, l'arrière grand-père, que les Pépinières DUBUC ont commencé leurs activités, faisant partie des pionniers des pépinièristes de l'époque.

Jean-Luc DUBUC est pépinièriste viticulteur à Civrac sur Dordogne. aprés avoir suivi ses études au Lycée Viticole de Beaune, il rentre chez lui en 1977. Son père, Max, lui apprend le métier depuis son plus jeune âge, et c'est tout naturellement que Jean Luc crée sa propre pépinière, tout en continuant à commercialiser les plants de son père jusqu'en 2003.

Aprés la quasi-destruction des vignobles français et européens à la fin du XIXème siècle par le phyloxéra, une solution fut enfin trouvée : le greffage d'un plant "français" vulnérable mais de grande qualité sur un porte-greffe américain résistant, lui, à la maladie. Cette opération, bien que résultant d'un procédé ancestral était mal maîtrisée; le métier de pépiniériste s'est ensuite affirmé au fil du temps pour devenir une profession à part entière.

Les techniques ont considérablement évolué et les professionnels de la pépinière allient aujourd'hui technique et tradition.

De plus, le cycle de production d'un plant de vigne est long. Il faut 18 mois pour élaborer un plant traditionnel, ce travail exige de nombreuses heures de manipulation, une trés grande rigueur et beaucoup de minutie.

Afin de répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs des viticulteurs, les pépinièristes doivent donc anticiper une demande parfois difficile à évaluer.

Cicadelle
Historique
Un peu d'histoire!

E.U.R.L. DUBUC et FILS 4 AU BANCHE 33350 CIVRAC S/D N° SIRET: 382 987 584 00010 pepinieresdubuc@wanadoo.fr